ASCOP, quézako ?
Goal Oriented Care, GOC, ASCOP,…
Si vous avez atterri ici, c’est que ce concept est arrivé jusqu’à vos oreilles et qu’il a titillé votre intérêt.
Bienvenue !
Récemment traduit en français par l’acronyme Ascop (Aide et Soins centrés sur les Objectifs de la Personne), cette nouvelle approche anime de plus en plus les acteurs de terrain cherchant à améliorer les soins qu’ils dispensent à leurs patients, mais aussi leur propre expérience du « care ».
Notre travail, au quotidien, se complexifie : patients multimorbides, techniques de soins toujours plus pointues, contexte socio-économique confrontant et ce, couramment sur fond d’une santé mentale bousculée. Si nous sommes les experts de la maladie et du soin, le patient est l’expert de sa propre vie. Nous vous proposons ici de plonger dans cette complexité avec de nouvelles lunettes : tisser les contours de prises en charges complexes au départ de ce qui prend sens pour le patient.
Vous trouverez, sur ce site, des ressources pour accompagner vos réflexions, ainsi que des témoignages de professionnels qui ont déjà expérimenté cette approche.
Vos questionnements, retours et réflexions nous intéressent. Cette méthode étant relativement neuve, nous nous employons à collecter les informations de tous horizons afin que cette approche puisse épouser au plus près nos pratiques et les réalités de terrain.
Bonne lecture !